Un plan d’urgence à court terme, premier pas dans une stratégie long terme.
Dévoilé fin 2022, le plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement propose quinze mesures visant à réduire de 10 % la consommation énergétique du pays d’ici 2024. Dispositif d’urgence pensé pour permettre au pays de passer l’hiver dans les meilleures conditions possible dans un contexte de risques d’approvisionnement en gaz comme en électricité, il constitue également la première étape pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Les collectivités n’étaient pas oubliées dans les actions menées : l’Etat a ainsi pris en charge une partie de leur facture d’électricité, a prolongé le filet de sécurité et a introduit le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie. Elles ont aussi été sensibilisées à l’importance d’un certain nombre de mesures simples et concrètes permettant d’économiser l’énergie : adapter les températures de chauffage, sensibiliser à la sobriété numérique au bureau…
Le dévoilement des travaux de l’acte 2
L’Acte 2 du Plan de sobriété énergétique a été lancé en février 2023 par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Le bilan des dix groupes de travail, dont l’un était spécifiquement consacré aux collectivités, a été rendu public le 20 juin dernier.
Le bilan pour les collectivités territoriales rappelle que ces dernières consomment environ 40 TWh par an. 78 % de l’énergie consommée provient des bâtiments, qui représentent 75 % des bâtiments publics comme le rappelle l’étude AFL-INET portée sur le financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux publiée en mars 2023. Il fait aussi la synthèse des engagements pris par l’AMF et Intercommunalités de France à travers dix actions de sobriété applicables au cours de l’hiver. Ces déclarations ont été suivies d’effet puisque 92 % des collectivités déclarent avoir pris des mesures d’économie d’énergie en matière de chauffage.
Le dispositif mettant l’accent sur des mesures concrètes, plusieurs dispositifs ponctuels sont détaillés en fin de présentation :
- le lancement de la startup Plus fraîche ma ville pour adapter les villes aux fortes chaleurs, via un accompagnement des collectivités territoriales ;
- le lancement du concours ACTEE CUBE Ville par la FNCCR pour valoriser les communes les plus exemplaires ;
- des engagements de la part des collectivités en matière de sobriété (limiter l’usage des climatisations, mais aussi profiter de la période estivale pour réaliser les opérations de maintenance nécessaires à la préparation de la prochaine saison hivernale) ;
- En ce qui concerne la gouvernance, une instance nationale regroupant les associations d’élus, les administrations et des experts sera réunie trois fois par an pour identifier et diffuser les bonnes pratiques.
Il est à noter aussi que parmi les 14 mesures-phares générales présentées pour cet acte 2, les maires seront chargés d’assurer la bonne application du décret imposant aux commerçants de fermer leurs portes lorsqu’ils utilisent des climatiseurs.