Stratégie nationale bas-carbone n°3 – La neutralité à l’horizon 2050 ?

Les nouvelles versions de la Stratégie Nationale Bas Carbone et de la Programmation Pluriannuelle de l’énergie sont disponibles. Ces deux documents constituent la feuille de route de la France pour conduire sa transition climatique et énergétique. Les objectifs intermédiaires à 2030 sont présentés et permettraient d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Une concertation publique lancée par le gouvernement vise à recueillir avis et commentaires des parties-prenantes d’ici la mi-décembre.

Des objectifs ambitieux alignés avec le Pacte vert pour l’Europe

La Stratégie Française pour l’énergie et le climat (SFEC) s’articule autour de deux objectifs :

  1. Atteindre la neutralité carbone en 2050
  2. Adapter la France au climat futur

Pour les atteindre, le gouvernement s’appuie sur trois documents de planification :

  • le Plan national d’adaptation au changement climatique[1] (PNACC),
  • la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE),
  • la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

[1] https://www.agence-france-locale.fr/actualite/decryptage-le-futur-plan-national-dadaptation-au-changement-climatique-revele/

Une mise à jour des objectifs intermédiaires : une première étape en 2030

Ces documents, actualisés tous les cinq ans, permettent d’évaluer et de réajuster les trajectoires stratégiques. Après quelques mois retard, les troisièmes versions de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE) ont été publiées :

SNBC : L’objectif intermédiaire pour 2030 prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% contre 40% précédemment (voir ci-contre).

PPE : D’ici 2030, la consommation énergétique devra être décarbonée à 60% quand elle repose aujourd’hui à 60% sur des énergies fossiles (voir ci-contre).

Figure 1 Evolution du mix énergétique de la France

Un rôle central pour les collectivités locales

Pour diminuer l’empreinte carbone de la France, tous les acteurs sont mobilisés. Les collectivités locales jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre des politiques de transition énergétique et climatique. Leurs compétences en termes d’aménagement du territoire, de mobilité ou encore de rénovation énergétique des bâtiments offrent des leviers pour accélérer la transition écologique.

Toutefois, ces stratégies s’accompagnent d’un besoin d’investissement massif. Dans un contexte financier contraint, marqué par les discussions autour du PLF 2025, les collectivités territoires devront, pour répondre à ces enjeux, diversifier leurs financements et mobiliser tous les leviers.

Le secteur des transports reste le principal émetteur en France

La SNBC détaille une répartition sectorielle de l’effort de réduction des émissions de GES à horizon 2030.

Le secteur des transports[1] premier émetteur représente un défi majeur :

  • Le transport routier contribuant en 2022 à 123 MtCO²eq sur 131MtCO²eq. Aussi, c’est principalement sur ce sous-secteur que la réduction est attendue.
  • Les émissions de GES des autres sous-secteurs devraient être stables entre 2022 et 2030 (transports ferroviaire, fluvial de marchandise, maritime domestique, autre navigation, aérien français).

[1] A noter, la SNBC n’inclue pas le transport international dont les émissions s’élèvent à 18 MtCO²eq en 2022 et sont prévues à 23.6 MtCO²eq en 2030.

Derrière la décarbonation des transports se cache les enjeux d’égalité territoriale. Les inégalités d’accès aux transports « doux » sont conséquentes, et les montants à engager pour actionner transition et adaptation colossaux. Pour répondre aux exigences de neutralité carbone qui s’imposent, les collectivités françaises, parfois AOM doivent doublement innover :

  • (Ré)inventer une mobilité décarbonée qui soit émancipatrice sans stigmatiser les plus précaires,
  • Garantir un financement durable et efficace pour pérenniser ces projets.

Dans ce contexte, l’AFL a mandaté un groupe d’élèves administrateurs et ingénieurs en chef du CNFPT-INET pour étudier les leviers de financement de la décarbonation des mobilités. Ce travail, dont les conclusions seront publiées en mars 2025 identifiera les leviers de financement mobilisables par les collectivités pour concilier égalité territoriale et engagement de neutralité carbone.

Une concertation ouverte jusque mi-décembre

Une plateforme de consultation en ligne et ouverte à tous a été ouverte le 4 novembre et jusqu’au 15 décembre. Elle permet à l’ensemble des parties prenantes de s’informer sur les enjeux et de contribuer aux réflexions : https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/

 

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💬 Un décryptage de Lou Lamure-Guigard, Responsable des relations partenaires & chargée du développement.