Ce lundi 5 décembre 2022, l’AFL, la banque des collectivités, est fière d’accueillir au sein de son Conseil de surveillance Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement puis de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2018 et 2022 et Sophie Souliac-Dallemagne, Directrice générale de Hiram Finance.
Julien Denormandie : un profil d’expérience au service de l’action publique
Julien Denormandie est ingénieur diplômé d’AgroParis Tech et de l’Ecole Nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts. Après plusieurs expériences en cabinets ministériels, il est nommé en 2017 Secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires. Il devient, l’année suivante, ministre délégué à la Ville et au Logement, puis ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2020 et 2022.
Fort de son expérience gouvernementale, Julien Denormandie rejoint la greentech Sweep, spécialisée dans l’évaluation de l’impact carbone des entreprises, dans laquelle il exerce la fonction de Chief Impact Officer.
« C’est une grande joie pour moi de rejoindre le Conseil de surveillance de l’AFL, et de m’engager au sein d’un organe créé par et pour les collectivités territoriales. J’y vois une belle occasion de continuer à œuvrer au service de deux causes d’avenir de nos sociétés : accroître l’autonomie financière locale, et accompagner les transitions écologiques », confirme Julien Denormandie.
Sophie Souliac-Dallemagne : un profil de dirigeante, experte dans le secteur du contrôle des risques bancaires
Diplômée de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Université d’Oxford (Saïd Business School), Sophie Souliac-Dallemagne débute sa carrière à la Caisse des Dépôts en 1995, au département du contrôle des risques. Elle exerce ensuite les fonctions de Responsable des risques puis de co-Directrice de l’activité Produits sur fonds – Gestion alternative. Elle devient en 2007 Directrice générale de Natixis Alternative Investments Ltd UK.
Depuis 2009, Sophie Souliac-Dallemagne est Directrice générale de Hiram Finance, cabinet de conseil en organisation et en transformation des établissements financiers. Elle a développé une expertise majeure en termes de contrôle et de gestion des risques bancaires. Cette expérience sera précieuse pour renforcer l’expertise du Conseil de surveillance de l’AFL.
« Je suis ravie d’avoir l’opportunité de rejoindre le Conseil de surveillance de l’AFL, une banque jeune dont la trajectoire de développement induit des enjeux importants non seulement sur le plan de l’organisation, mais aussi en matière de gestion des risques et de contrôle. Je m’attacherai en particulier à apporter mon expérience sur ces sujets pour aider la banque des collectivités à déployer son modèle et sa raison d’être : renforcer le pouvoir d’agir au monde local. » confirme Sophie Souliac-Dallemagne.
Un Conseil de surveillance riche de ses profils diversifiés
Ce lundi 5 décembre 2022, l’Assemblée générale des actionnaires de l’AFL a approuvé les nominations de Julien Denormandie et de Sophie Souliac-Dallemagne au sein du Conseil de surveillance. Ces deux arrivées renforcent la diversité de personnalités au sein du Conseil. Sur 13 membres, plus de la moitié sont des administrateurs indépendants, reconnus pour leurs compétences professionnelles sur les sujets bancaires. Elles confortent également les engagements de l’AFL en matière de mixité au sein de nos instances en maintenant un équilibre entre hommes et femmes (6 des 13 membres du Conseil sont des femmes).
« L’arrivée de ces deux profils va venir enrichir la qualité de la gouvernance de l’AFL à travers de nouvelles compétences et de nouvelles expertises. Nous éprouvons une grande reconnaissance à l’égard de Julien Denormandie pour sa décision de rejoindre le Conseil de surveillance. La richesse de son parcours et l’ampleur des responsabilités qu’il a occupées lui confère une grande acuité sur les problématiques afférentes à la gestion publique, en particulier à l’échelle locale, et aux questions de transition écologique. Son appétence pour les sujets de responsabilité sociétale de l’entreprise viendra nourrir les engagements de l’AFL en la matière et l’expertise du Conseil. Nous sommes également très fiers d’accueillir avec Sophie Souliac-Dallemagne un nouveau profil très expérimenté et rompu aux problématiques de la gestion du risque. Son expertise de dirigeante à la tête de plusieurs entreprises de ce secteur viendra éclairer notre Conseil sur les sujets bancaires. » précise Sacha Briand, Président du Conseil de surveillance de l’AFL.
Le rôle du Conseil de surveillance
Le Conseil de surveillance de l’AFL exerce le contrôle permanent de la gestion de l’AFL par le Directoire. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportuns et a compétence sur les grandes décisions stratégiques de la Société.
Trois comités spécialisés l’assistent dans l’exercice de ses missions : le Comité des nominations, des rémunérations et du gouvernement d’entreprise que rejoint Sophie Souliac-Dallemagne, le Comité stratégique que rejoint Julien Denormandie, et le Comité d’audit et des risques.