Lors de sa prochaine augmentation de capital, le Groupe Agence France Locale accueillera parmi ses membres la ville de Toulouse, qu’elle est fière d’accompagner dans la réalisation de ses futurs projets. A cette occasion, Sacha Briand, maire-adjoint aux finances, a répondu à nos trois questions.
Pour quelles raisons votre collectivité a-t-elle adhéré à l’Agence France Locale et quels sont les avantages à terme que vous souhaitez retirer de cette adhésion ?
Jusqu’en 2013, la ville de Toulouse n’avait plus d’emprunt en raison d’une ancienne stratégie de désendettement.
Depuis 2013, compte tenu de la dégradation des équilibres financiers de la ville de Toulouse et dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat, la Ville a été contrainte de renouer avec le recours à l’emprunt pour assurer le financement d’un haut niveau d’investissement rendu indispensable par une croissance démographique soutenue.
Désormais, dans notre stratégie budgétaire et de financement de l’investissement, le recours à l’emprunt est une ressource structurelle. Il nous a donc semblé naturel d’adhérer à l’Agence France Locale pour pouvoir mobiliser des ressources. Cette adhésion doit nous permettre de diversifier nos prêteurs mais également de contribuer à la consolidation de l’Agence France Locale.
Quelle était selon vous la nécessité de la création d’une telle agence en France et qu’est-ce qui la distingue des prêteurs traditionnels ?
La situation actuelle de taux historiquement bas fait oublier la période difficile que les collectivités ont pu traverser au moment de la crise financière et dans un contexte où les possibilités de prêts aux collectivités étaient fortement limitées.
Pour autant, nous ne devons pas oublier le risque de resserrement du marché bancaire et le fait que les prêteurs traditionnels sont susceptibles demain, pour des raisons de stratégie industrielle, de se retirer du marché des prêts aux collectivités locales.
Dans ce contexte, la création de l’Agence France Locale constitue une opportunité et une nécessité pour sécuriser le marché des prêts aux collectivités sur le moyen et le long terme.
Avez-vous déjà prévu de réaliser des investissements financés par l’Agence France Locale et si oui, lesquels ?
Notre programme pluriannuel d’investissement sur la ville de Toulouse est de l’ordre de 700 millions d’euros sur le mandat avec notamment un programme très important de construction de groupes scolaires (plus de 200 millions d’euros) pour faire face à l’augmentation de la population scolaire.
C’est notamment dans la perspective du financement de ces investissements que nous comptons sur les propositions attractives de l’Agence France Locale.