L’AFL se réjouit de la perspective positive reconnue par Moody’s aux collectivités locales françaises en 2019

Moody’s Public Sector Europe vient de publier son rapport annuel « Collectivités locales – France Perspective 2019 ». L’agence de notation anticipe une « perspective positive » de la qualité de crédit des collectivités locales en 2019. Fin 2017, l’Agence de notation Moody’s avait annoncé des perspectives stables en 2018 pour les collectivités locales françaises.

 

AFL

 

Cette révision positive des perspectives 2019 pour les collectivités locales françaises s’appuie sur une combinaison de facteurs : « une croissance économique solide, un endettement stable et une limite d’augmentation des dépenses nominales des collectivités fixée à 1,2 % ». L’Agence de notation s’appuie sur la stabilité des dotations de l’État (35 milliards d’euros), la poursuite de la contractualisation entre l’État et les plus grandes collectivités, une maîtrise des dépenses (en particulier des dépenses de personnel) et des indicateurs macroéconomiques favorablement orientés.

Les investissements publics locaux devraient, selon Moody’s, connaitre une « légère reprise avant les élections municipales de 2020 », leur montant devant s’établir aux alentours de 53 milliards d’euros.  L’agence anticipe également la stabilisation de l’endettement (150 milliards d’euros) et un nouveau record de trésorerie des collectivités (35 milliards d’euros).

Les conditions d’emprunt devraient rester attractives en 2019.

Pour plus d’informations :

Le communiqué de presse est consultable ici : 

https://www.moodys.com/research/Moodys-Public-Sector-Europe-Une-croissance-conomique-solide-moteur-de–PR_391058

Les abonnés peuvent accéder à ce rapport depuis ce lien :

https://www.moodys.com/researchdocumentcontentpage.aspx?docid=PBC_1148100