L’INSEE LIVRE SON ANALYSE DES FINANCES LOCALES EN 2014

Le 1er mars, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié l’édition 2016 des Tableaux de l’économie française. Dans cette publication, un chapitre est dédié aux finances publiques locales en 2014.

En synthèse, l’INSEE confirme que l’exercice budgétaire 2014 s’est révélé complexe pour les collectivités locales. Malgré des dépenses de fonctionnement progressant moins vite que les années antérieures, le faible dynamisme des recettes de fonctionnement a abouti à une poursuite de la baisse de l’épargne brute. Parallèlement, et notamment du fait du cycle électoral, l’INSEE confirme le décrochage des dépenses d’investissement en 2014.

Le s​​ecteur communal

Les finances du secteur communal (communes et groupements à fiscalité propre) se caractérisent par une dégradation globale malgré une moindre progression des dépenses de fonctionnement (baisse des achats et charges externes) du fait d’un ralentissement plus marqué des recettes de fonctionnement (baisse de la CVAE et des dotations de l’Etat et augmentation limitée des impôts locaux). Mécaniquement, l’épargne brute diminue pour la 3e année consécutive et parallèlement les dépenses d’investissement baissent nettement.

Les départements

La dégradation de la situation financière des départements s’est poursuivie, en raison principalement de la dynamique de leurs dépenses sociales. Malgré l’affectation de recettes nouvelles, les recettes de fonctionnement ont augmenté moins vite que leurs charges. Au final, l’érosion de l’épargne brute des départements a été moins forte que les deux années précédentes. Leurs dépenses d’investissement ont également reculé. 

Les régions

A l’instar des autres échelons, les régions subissent également une baisse de l’épargne brute. En revanche, les dépenses d’équipement progressent se traduisant notamment par une progression sensible du recours à l’emprunt.

Pour les tableaux et graphes :

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_​id=0&ref_id=T16F134

http://www.insee.fr/fr/ffc/tef/tef2016/T16F134/T16F134.pdf