Observatoire des financements 2018 d’Orfeor : l’AFL conforte son rôle auprès des collectivités

Dans son Observatoire des financements 2018, Orfeor dresse un panorama de l’offre bancaire 2018 auprès des collectivités locales françaises.

Orfeor relève une offre globalement abondante pour les collectivités, avec un taux de couverture de 453% et six établissements qui couvrent 80% des besoins.

Dans ce contexte, Orfeor note que l’Agence France Locale poursuit sa croissance et consolide sa position en augmentant sa part dans la répartition des offres (près de 6%). L’étude relève surtout, pour l’AFL, un taux de transformation particulièrement élevé avec près de 80% des consultations gagnées, contre 40% environ pour les banques traditionnelles (LBP, CM…) « L’Agence France locale, lorsqu’elle est présente, est en général retenue par les emprunteurs dédiés. Outre les conditions financières parmi les meilleures grâce à son coût de refinancement, le rôle d’actionnaire des collectivités membres les incitent à privilégier leur banque » note ainsi Orfeor. Toujours selon l’étude, l’AFL propose une grande diversité d’offres (taux fixe ou variable, avec phase de mobilisation…) et une durée d’amortissement pouvant dépasser 30 ans.

orfeor

Quant au prix, Orfeor note que la forte concurrence tire les marges bancaires vers le bas, au bénéfice des collectivités notamment au second semestre 2018. Dans ce panorama, l’AFL est la mieux positionnée « grâce à des coûts de refinancement modérés », elle affiche des marges sur Euribor 3 mois à 20 ans à moins de 0,40%, un niveau inférieur aux principaux acteurs du marché. Contrairement aux autres banques mentionnées dans l’étude, l’amplitude des marges de l’AFL est très resserrée démontrant la grande équité de ses offres quel que soit le type de collectivité, conformément à ses principes de solidarité.

 

Orfeor

Retrouvez l’étude complète ici.