PARTENARIAT ENTRE L’AFL ET LENDOSPHERE

L’Agence France Locale, l’agence de financement des collectivités, a signé le mercredi 1 juin 2016​, lors du Salon des maires, un partenariat avec la plateforme de crowdlending Lendosphere pour faciliter le recours au financement participatif des collectivités.

Lendosphere est la première plateforme de crowdlending française pour les projets de développement durable. Depuis son lancement fin 2014, elle a permis à plus de 3.300 personnes de prêter plus de 6 millions d’euros pour des projets de transition énergétique.

S’inscrivant dans une dynamique globale d’innovation, l’AFL considère que le financement participatif est adapté aux enjeux des collectivités territoriales, en particulier pour les projets de développement durable conduits par ses membres. Lendosphere accorde une importance particulière à l’ancrage local et au rayonnement des projets qu’elle sélectionne, dans une logique de circuit court de l’épargne et de sensibilisation aux enjeux du développement durable. Les deux entités souhaitent aujourd’hui mutualiser rapprocher leurs savoir-faire pour que les collectivités se saisissent aussi du financement participatif pour leurs projets de transition énergétique et écologique.

« Nous sommes favorables à la diffusion de ce mode de financement alternatif qui permet de rapprocher les collectivités de leurs administrés sur des projets qui ont du sens pour tous, a expliqué Yves Millardet, président du Directoire de l’AFL. Il est important que nos collectivités membres puissent, si elles le souhaitent, impliquer leurs administrés dans le financement d’une partie de leurs projets de développement durable et c’est pour cette raison que nous avons souhaité apporter notre expertise en finances locales à Lendosphere. »

Amaury Blais, président de Lendosphere, a souligné : « Le financement participatif permet de créer un lien innovant et direct entre le porteur de projet et le citoyen. Pour les collectivités, c’est une formidable opportunité d’information et de sensibilisation autour des projets co-financés par une communauté de prêteurs recherchant plus de sens pour leur épargne. »