En franchissant ce cap symbolique de 3 milliards d’euros de crédits octroyés aux collectivités en moins de cinq années d’activité, l’AFL s’installe encore un peu plus dans sa mission de permettre aux collectivités locales françaises d’accéder à l’emprunt dans les meilleures conditions pour financer leurs projets d’investissement.
Pour Jacques Pélissard, président de son Conseil d’administration : « cette nouvelle étape montre que nous, collectivités, avons réussi notre pari : celui de mutualiser nos efforts pour créer notre banque, indépendante de l’Etat et des établissements privés, pour financer nos investissements. ».
« Déjà reconnu par les agences de notation et les investisseurs, notre outil de financement a permis, au travers de ces 3 milliards d’euros prêtés, de donner aux exécutifs locaux les marges de manoeuvre dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets notamment en matière de transition écologique, de mobilité, de numérique, de cohésion sociale… » confirme Olivier Landel, Directeur général du Groupe.
C’est grâce à un emprunt de 5,9 millions d’euros sur 15 ans que la Communauté urbaine d’Arras a permis à l’AFL de franchir ce seuil symbolique. Pour Pascal Lachambre, Président de la Communauté Urbaine d’Arras : « notre collectivité a adhéré à l’Agence France Locale en 2016. En participant à son capital, notre communauté urbaine a pu bénéficier au cours des quatre dernières années de près 23 millions d’euros de prêts à des taux compétitifs, que ce soit pour son budget principal, ses budgets eau, assainissement ou encore transport. Pour la Communauté Urbaine d’Arras, l’Agence France locale, est un acteur fiable dédié au financement des collectivités locales pour nous permettre de mener à bien nos projets de développement du territoire ». Jean-Marc Parmentier, Vice-président Finances, ajoute : « L’emprunt de 5,9 millions d’euros consenti en 2019 par l’AFL à la Communauté Urbaine, d’Arras a été fléché en intégralité sur son budget transport. Il permet ainsi le financement de son programme de renouvellement de l’intégralité de sa flotte de bus (programme échelonné sur 7 années) vers des bus alimentés au gaz (GNV) et d’équiper son dépôt de bus avec l’installation d’une station GNV. »
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