RENCONTRE FRANCO-SUÉDOISE AUTOUR DU MODELE D’AGENCE

Yves Millardet, Président du Directoire de l’Agence France Locale, et Olivier Landel, Directeur général de sa holding, la Société Territoriale, ont représenté ce matin l’AFL lors d’une réunion à l’Ambassade de Suède en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et d’Ardalan Shekarabi, son homologue suédois.

Etaient également présents les représentants de Kommuninvest, l’agence de financement des collectivités locales suédoises, qui a largement inspiré le modèle de l’AFL, ainsi que Lars Andersson, son fondateur, membre du Conseil de surveillance et président du comité stratégique de l’Agence France Locale.

Cette réunion a été l’occasion de confirmer le support à la croissance des Agences de financement en Europe et d’étudier les voies permettant d’optimiser l’intervention des Agences et, par là-même, de renforcer l’investissement local.

Trois semaines après la réunion annuelle des agences de financement des collectivités locales à Bruxelles, lors de laquelle elle avait déjà été discutée, la question du ratio de solvabilité et de la pondération des collectivités locales françaises au niveau de l’Etat central a fait partie des sujets abordés par les deux agences.

« Nos pairs européens travaillent depuis longtemps à rendre homogène la classe d’actifs que nous représentons. A l’issue de ces travaux a été mis en avant le fait que les collectivités locales de Suède, comme celles de tous les pays de l’UE présents le 10 septembre à Bruxelles, bénéficiaient de pondérations de solvabilité identiques à celles de leur Etat central, à la différence des collectivités locales françaises. Il nous faut désormais travailler sur cet écart qui emporte un certain nombre de conséquences négatives pour elles », a déclaré Yves Millardet, Président du directoire de l’Agence France Locale.