Investisseurs

  • Pourquoi l’AFL est-elle notée un cran en dessous de l’Etat français chez Moody’s ?

    Une hausse de la notation pourrait intervenir si l’AFL stabilise sa franchise, accroit sa part de marché, produit des résultats de manière durable et accumule du capital.

  • Quelle est la maturité moyenne du portefeuille de prêts ?

    La maturité moyenne des prêts est de 18 ans, et comme la plupart des prêts de l’AFL sont à amortissement linéaire, la durée moyenne est approximativement de 9 ans.

  • Pourquoi l’AFL émet-elle des obligations dans d’autres devises que l’euro ?

    L’AFL émet des obligations dans des devises hors euro pour diversifier leur base d’investisseurs, et pour optimiser son financement. L’AFL n’a pas de prêt libellé dans une autre devise que l’euro.

  • Les émissions d’obligations durables de l’AFL sont-elles par projet ou pour un pool ?

    Les obligations durables de l’AFL refinancent un panier de prêts. Ces prêts sont sélectionnés selon une méthodologie détaillée dans le rapport sur les obligations durables.

  • Pourquoi estimez-vous la pondération en risque des titres de dette émis par l’AFL entre 5 et 8% ?

    Les collectivités locales membres de l’AFL garantissent tous les engagements financiers de l’AFL à hauteur de l’encours de prêt qu’ils ont vis-à-vis de l’AFL.

    Cependant toutes les collectivités locales membres ne sont pas pondérées à 0% (certaines sont encore à 20%).

    En prenant en compte les garanties accordées par ces collectivités locales membres pondérées à 0%, cela amène à une pondération en risque des titres de dettes émis par l’AFL entre 5 et 8%.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter

Accéder au formulaire