Découvrez nos partenaires
Le maillage partenarial de l’AFL contribue à son rayonnement au sein de l’écosystème public local.
Que pensent-ils de l’AFL ?
Les associations d’élus locaux
Les institutionnels et centres de ressources
Les associations de dirigeants territoriaux
ACCD’OM
# Association d’élus locaux
L’Association des Communes d’Outre-Mer (ACDOM) a été créée en 1991. Elle est devenue, depuis l’Assemblée générale de novembre 2006, l’Association des Communes et collectivités d’Outre-Mer (ACCD’OM) et regroupe aujourd’hui 124 adhérents.
Les collectivités adhérentes à l’ACCD’OM, hors les communes membres des groupements de communes adhérentes, représentent plus de 2.000.000 d’habitants.
ADM54
# Association d’élus locaux
L’ADM54 a notamment pour but :
- de créer des liens de solidarité et d’amitié entre les maires et présidents d’intercommunalité à fiscalité propre du département de Meurthe-et-Moselle, indispensables à une action municipale et intercommunale féconde,
- de leur faciliter l’exercice de leurs fonctions,
- d’informer et de former tout élu,
- d’accompagner le développement de la coopération intercommunale, tout en veillant à la pérennité des communes en tant que cellules de base de la vie locale.
AMRF
# Association d’élus locaux
Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. L’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.
ANDAM
# Association d’élus locaux
L’Association Nationale des Directeurs d’Associations de Maires (ANDAM) a différentes missions :
- proposer aux directeurs d’associations de maires des formations, des réunions d’information et des temps d’échanges professionnels sur tous les sujets en lien avec le fonctionnement des associations de maires
- faciliter les mutualisations au sein du réseau
- informer et échanger sur les sujets préoccupant les collectivités territoriales et les élus locaux,
- développer un réseau de partenaires utiles au travail des directeurs d’associations départementales.
ANPP
# Association d’élus locaux
ANPP – Territoires de projet, créée en 1997, est une association loi 1901, dont l’objectif est d’appuyer l’expression des Pays/PETR. A ce titre, l’association assure une triple mission :
- de représentation auprès des pouvoirs publics, mais aussi des acteurs du monde privé,
- d’animation du réseau avec différents formats et
- d’accompagnement en proposant une veille proactive, des décryptages et des outils méthodologiques.
APVF
# Association d’élus locaux
L’Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2.500 à 25.000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1200 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.
France urbaine
# Association d’élus locaux
France urbaine est l’association de référence des grandes villes, métropoles, communautés urbaines et grandes agglomérations. C’est une association de collectivités qui incarne la diversité urbaine et promeut l’Alliance des territoires.
Intercommunalités de France
# Association d’élus locaux
Intercommunalités de France est la fédération nationale de l’intercommunalité. Elle rassemble près de 1000 intercommunalités qu’elle représente dans les grands débats nationaux et pour qui elle développe une expertise indépendante. L’association est force de propositions sur le fonctionnement des institutions territoriales et l’avenir de la décentralisation. Régulièrement associée aux travaux du Gouvernement et du Parlement, l’association est un interlocuteur de référence pour les pouvoirs publics.
Ville & Banlieue
# Association d’élus locaux
Créée en 1983, l’association des Maires Ville & Banlieue de France fédère un réseau d’élus de toutes sensibilités politiques sur l’ensemble du territoire national. Elle est contemporaine de la « politique de la ville ».
Pour ses maires fondateurs, il fallait à la fois favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valoriser l’image des villes de banlieue. Ces ambitions étaient partagées par les architectes, urbanistes, économistes, sociologues, institutionnels et politiques.
ADEME
# Institutionnel – Centre de ressources
L’ADEME – l’Agence de la transition écologique – est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. À tous les niveaux, elle met ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
AGIR Transport
# Institutionnel – Centre de ressources
Créée en 1987 à l’initiative d’élus locaux, l’association AGIR Transport permet aux collectivités et à leurs groupements de bénéficier d’une expertise indépendante dans tous les domaines en lien avec leurs compétences relatives aux transports publics et à la mobilité. AGIR propose une plateforme de services : assistance et études, formations, échanges d’expériences et achats publics centralisés.
Aides-territoires
# Institutionnel – Centre de ressources
Aides-territoires est un service public en ligne porté par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de France Mobilités. En rassemblant sur une plateforme unique les aides financières et en ingénierie mobilisables pour les projets locaux, Aides-territoires permet aux collectivités de donner vie aux ambitions de leur territoire.
ANCT
# Institutionnel – Centre de ressources
Créée au 1er janvier 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est le partenaire pour les collectivités locales qu’elle accompagne dans leurs projets de territoire. Elle anime des pactes territoriaux et des programmes nationaux comme France services, Action cœur de ville, Petites villes de demain, Territoires d’industrie, France Très Haut Débit… L’ANCT développe également une offre de services sur mesure en matière d’ingénierie de projet, avec une approche « cousue main » pour répondre au plus près de leurs besoins spécifiques et locaux.
Cerema
# Institutionnel – Centre de ressources
Le Cerema est l’expert public de référence sur les champs de l’aménagement, des mobilités, des infrastructures, de la performance des bâtiments, de l’environnement et des risques naturels. Il travaille particulièrement sur l’adaptation des territoires au changement climatique. Bénéficiant d’une gouvernance partagée entre l’État et les collectivités territoriales et fort de ses partenariats, il poursuit des activités de recherche, de diffusion de la connaissance et d’appui aux maîtres d’ouvrage.
CNFPT
# Institutionnel – Centre de ressources
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.
Au sein du CNFPT, l’Institut national des études territoriales (INET) forme et accompagne depuis 1997 les cadres de direction en poste et en devenir des collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants : régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes de plus de 40 000 habitants, communautés d’agglomération…
Comité 21
# Institutionnel – Centre de ressources
Depuis 1995, le Comité 21 fédère les acteurs engagés en faveur du développement durable en France. Il regroupe à la fois des collectivités locales, des entreprises, des associations, des établissements d’enseignements supérieurs et des citoyens. Son action se décline au niveau national et en région.
Son action contribue à transformer la société vers un modèle durable en s’appuyant sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs mondiaux du Développement Durable (ODD).
I4CE
# Institutionnel – Centre de ressources
I4CE – Institut de l’Économie pour le Climat, est une association à but non lucratif experte de l’économie et de la finance. I4CE fait avancer la lutte contre les changements climatiques en informant le débat sur les politiques publiques et en accompagnant les décideurs publics et privés.
OFGL
# Institutionnel – Centre de ressources
L’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) est un lieu de collecte, d’analyse et de partage des informations sur les finances et la gestion publique locales. Sa gouvernance est assurée par un Conseil d’orientation regroupant dix élus du Comité des finances locales et des représentants des administrations centrales (DGCL, DB et DGFiP), sous la présidence du Président du Comité des finances locales. L’OFGL s’appuie par ailleurs sur un Comité scientifique et technique dont l’AFL est l’un des membres actifs.
Réseau FIL
# Institutionnel – Centre de ressources
Créé en 2013, le Réseau Finances Locales propose de regrouper des chercheurs et des représentants de collectivités afin de soutenir et de développer une activité pluridisciplinaire de production de connaissances dans le domaine des finances locales. Il s’est donné comme vocation d’encourager les initiatives partenariales de recherche-action et d’être un centre de ressources, en mutualisant des données, études, publications.
Le Réseau Finances Locales est co-présidé par Sébastien MIOSSEC, Président délégué Intercommunalités de France et Matthieu LEPRINCE, Professeur et chercheur Université de Brest. Il est animé par Claire DELPECH, Intercommunalités de France et Françoise NAVARRE, Lab’urba.
ADGCF
# Association de dirigeants territoriaux
L’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) rassemble près d’un millier de cadres dirigeants de communautés de communes, de communautés d’agglomération, de communautés urbaines et de métropoles. Créée en 1992 et organisée en douze délégations régionales, l’ADGCF défend une vision non-corporatiste et constructive de l’intercommunalité de projet.
AEAT-INET
# Association de dirigeants territoriaux
Les élèves, pendant leur scolarité, sont réunis au sein de l’Association des Élèves qui poursuit trois buts :
- le renforcement de la formation et l’acquisition de compétences au profit des élèves
- la visibilité du métier et l’employabilité des élèves
- le soutien à la convivialité et à la solidarité au sein de la promotion.
IngéChef
# Association de dirigeants territoriaux
Ingéchef, est une association composée d’ingénieurs en chef territoriaux, acteurs du pilotage, du management des politiques du vivre-ensemble et des transitions au sein des territoires, les ingénieurs en chef territoriaux occupent des postes de direction et de direction générale au sein des collectivités territoriales.
IngéChef conduit son projet autour de trois axes : Se connaitre, Se faire connaitre et transmettre.
SNDGCT
# Association de dirigeants territoriaux
Le SNDGCT est une organisation professionnelle de 4000 adhérents représentant les directions générales de collectivités et d’établissements publics locaux.
Présent dans chaque région et département, le SNDGCT est reconnu des acteurs du monde territorial et des plus hautes autorités.
Ses principales missions sont de promouvoir les fonctions de direction générale, assurer un accompagnement juridique en cas de difficultés professionnelles, et contribuer par ses propositions aux mutations locales.