L’Agence de financement des collectivités locales
- L’AFL est le seul établissement de crédit public de développement entièrement détenu par les collectivités locales françaises et qui leur est entièrement dédié.
- Son mécanisme de double garantie lui permet d’afficher une excellente solvabilité : Aa3 / AA- , HQLA 1.
- Elle assure le financement d’investissements durables.
Calendrier prévisionnel de communication financière au titre de l’exercice 2024
Le Groupe Agence France Locale se compose de :
- L’Agence France Locale, société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance (l’Emetteur) (1) et ;
- L’Agence France Locale – Société Territoriale, la société-mère, société anonyme à Conseil d’administration (la Société Territoriale).
(1) Depuis le 1er semestre 2024, l’Emetteur publie également des comptes consolidés à son niveau, qui incluent l’Emetteur et sa filiale, Agence France Locale – Foncière, dont l’objet est de détenir des locaux à usage de bureaux qui ont vocation à abriter le siège social de l’Emetteur à compter de 2027.
Nos Chiffres clés
parmi les collectivités membres en 2023
sur base consolidée
d’encours de crédit.
Les investissements que nous finançons en quelques exemples
Transition écologique
Mobilités & transports
Aménagement & Construction
Culture
Eau et assainissement
Energies renouvelables
Education et petite enfance
Vie économique
Contactez-nous
Pour en savoir plus :
📞 +33 (0)9 70 81 85 17
Vous avez une question ?
En savoir plus-
Pourquoi l’AFL est-elle notée un cran en dessous de l’Etat français chez Moody’s ?
Une hausse de la notation pourrait intervenir si l’AFL stabilise sa franchise, accroit sa part de marché, produit des résultats de manière durable et accumule du capital.
-
Pourquoi estimez-vous la pondération en risque des titres de dette émis par l’AFL entre 5 et 8% ?
Les collectivités locales membres de l’AFL garantissent tous les engagements financiers de l’AFL à hauteur de l’encours de prêt qu’ils ont vis-à-vis de l’AFL.
Cependant toutes les collectivités locales membres ne sont pas pondérées à 0% (certaines sont encore à 20%).
En prenant en compte les garanties accordées par ces collectivités locales membres pondérées à 0%, cela amène à une pondération en risque des titres de dettes émis par l’AFL entre 5 et 8%.
-
Quelle est la maturité moyenne du portefeuille de prêts ?
La maturité moyenne des prêts est de 18 ans, et comme la plupart des prêts de l’AFL sont à amortissement linéaire, la durée moyenne est approximativement de 9 ans.
-
Les émissions d’obligations durables de l’AFL sont-elles par projet ou pour un pool ?
Les obligations durables de l’AFL refinancent un panier de prêts. Ces prêts sont sélectionnés selon une méthodologie détaillée dans le rapport sur les obligations durables.
-
Pourquoi l’AFL émet-elle des obligations dans d’autres devises que l’euro ?
L’AFL émet des obligations dans des devises hors euro pour diversifier leur base d’investisseurs, et pour optimiser son financement. L’AFL n’a pas de prêt libellé dans une autre devise que l’euro.
-
L’AFL propose-t-elle des prêts fléchés (prêts verts ou prêts à impact) ?
Nous, actionnaires de l’AFL avons fait le choix d’une offre bancaire simple et unique afin d’optimiser le coût du financement pour les actionnaires, quels que soient la collectivité et l’objet du financement.
L’AFL effectue régulièrement des émissions d’obligations durables sur le marché obligataire afin de refinancer les actifs de son bilan qui contribuent directement à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unis tout en favorisant la participation des investisseurs responsables et attentifs au développement durable.
-
Quel est l’objet de la notation AFL, alors que les collectivités territoriales sont régies par un cadre budgétaire strict ?
Elle permet de mieux évaluer le profil financier de chaque collectivité territoriale, afin de constituer un portefeuille de prêts financièrement solide et bien réparti.
-
Quels projets l’AFL finance-t-elle ?
L’AFL ne finance que les dépenses d’investissement de ses membres-actionnaires, et par là même les projets liés à leurs responsabilités et domaines d’intervention respectifs (transports, action sociale, gestion des déchets, traitement et distribution de l’eau, lutte contre les incendies, écoles, etc.).