Christèle Willer

Membre du Conseil d’administration

Mon portrait

Comme décrirais-je ma fonction au sein de ma collectivité ?

Répondre à l’urgence et préparer l’avenir ! Je suis maire d’un village de 1000 habitants, ce mandat est d’abord celui de la débrouille et de la gestion quotidienne des imprévus. Pour autant, il faut aussi savoir lever les yeux du guidon, pour prendre des décisions qui engagent le territoire sur le temps long. C’est tout le sens de mes autres engagements, comme Vice-présidente de l’agglomération et Vice-présidente de la Région Grand Est : tirer un trait d’union entre l’hyper-proximité et le stratégique.

Ma vision de l’AFL :

Un circuit-court du financement au service des collectivités locales et de la transition écologique dans les territoires. L’AFL, c’est une signature, une marque de fabrique et un savoir-faire particulier qui en font un acteur unique dans le paysage national.

Pourquoi ma collectivité vaut-elle le détour ?

Buschwiller, petit village authentique du Sud Alsace, se situe au carrefour des Trois Frontières, un territoire où se retrouvent la France, l’Allemagne et la Suisse. C’est dans cette petite Europe du quotidien, entre l’agglomération mulhousienne et baloise que vivent des milliers d’Alsaciens pour qui le Rhin est un véritable espace d’échange et d’opportunités.

Mon idée de la décentralisation :
Rien de moins que la subsidiarité ! Principe sans cesse rappelé, jamais complètement appliqué, il est pourtant la condition d’une démocratie active, d’une meilleure gestion des finances publiques et d’une plus grande efficacité des politiques sur le terrain. Cette vision emporte avec elle plus de liberté et de moyens pour les collectivités dans leurs champs de compétences, mais aussi un cadre plus précis pour éviter qu’elles ne s’entremêlent. Je fais de la musique, et dans cet univers, il est fondamental que chacun respecte sa partition pour que l’orchestre ne joue pas faux.

Retrouvez tous les membres du Conseil d’administration