Luc Berthoud

Membre du Conseil d’administration

Mon portrait

Comme décrirais-je ma fonction au sein du Conseil d’administration ?

En ma qualité de Président du Conseil des Nominations, des Rémunérations et du Gouvernement d’Entreprise, je peux constater, au plus près, l’utilité de l’AFL pour les collectivités en ces temps budgétaires incertains.

Ma vision de l’AFL :

L’AFL a, depuis près de dix ans, démontré son utilité pour aider les collectivités membres dans l’aboutissement de leurs projets.

Les collectivités doivent composer avec la baisse des dotations de l’État et l’augmentation des taux d’intérêt, il revient donc à l’AFL de garantir des capacités d’investissements importantes pour le développement de nos territoires et le bien être de nos administrés.

Pourquoi ma collectivité vaut-elle le détour ?

La Motte-Servolex a la chance d’être à la fois rurale et urbaine, une ville à la campagne caractérisée par sa « douceur de vie » avec une superficie de 3 000 hectares partagés de manière équivalente entre les zones agricoles, les espaces forestiers et les terrains dédiés au logement et à l’économie.

Par le maintien de cet équilibre fragile, nous participons, pour les habitants de La Motte-Servolex mais aussi de l’agglomération, à garantir un cadre de vie apaisé et tourné vers la protection de la biodiversité et des espaces naturels.

Mon idée de la décentralisation :
Il est plus que jamais nécessaire de redonner de la liberté, accompagnée d'une autonomie budgétaire, aux collectivités territoriales afin de leur permettre de mener des initiatives de proximité, d'innover et d'expérimenter, pour répondre toujours mieux aux aspirations de nos concitoyens

Retrouvez tous les membres du Conseil d’administration