Marie Ducamin

Présidente du Conseil d’administration et Vice-présidente du Conseil de surveillance

Mon portrait

Comme décrirais-je ma fonction au sein de ma collectivité ?

Maire de Saint Jacques de la Lande, je poursuis l’œuvre de mes prédécesseurs à la tête d’une commune en croissance.

Vice présidente de Rennes Métropole, je participe aux côtés de Nathalie Appéré à la construction collective d’une métropole pleinement engagée dans la transition sociale et écologique.

Ma vision de l’AFL :

Un établissement bancaire pour financer l’investissement des collectivités qui leur permet d’être indépendantes  vis-à-vis du système bancaire  et vis-à-vis de l’Etat.
Avec l’AFL, les collectivités locales ont montré qu’elles savaient construire puis piloter collectivement une institution performante au service des politiques publiques.

Pourquoi ma collectivité vaut-elle le détour ?

Saint-Jacques-de-la-Lande : Un projet urbain original et précurseur basé sur une intensité urbaine respectueuse des contraintes environnementales – un attachement fort à la mixité sociale et à l’inclusion d’une population en croissance.

Rennes Métropole : la capitale d’une région à l’identité forte, marquée par un très fort dynamisme démographique qui oblige à une adaptation continue.

Mon idée de la décentralisation :
Une nécessité démocratique : une part importante des réponses aux défis climatiques se trouvent à l’échelle locale et nécessitent l’engagement et l’acceptation des populations ;
Une nécessité administrative pour plus d’agilité et d’efficacité dans la prise de décisions.

Retrouvez tous les membres du Conseil d’administration