Séminaire stratégique des deux Conseils – Novembre 2023
Rassemblant les membres représentants des collectivités locales actionnaires du Conseil d’administration de l’AFL-ST et les membres experts de la banque et de la finance du Conseil de surveillance de l’AFL, le Séminaire stratégique des deux Conseils est un moment majeur de la vie du Groupe.
Une journée d’échanges et de contributions croisées
Grâce à des échanges approfondis et des regards croisés sur la stratégie que déploie l’AFL, il permet de matérialiser l’engagement de tous pour une banque au service de nos collectivités locales françaises. Cette année, il s’est tenu le lundi 20 novembre à la Maison de la RATP à Paris.
Au programme du jour :
- Le rôle de l’AFL dans les transitions
- Retour sur 10 années de construction de l’AFL
- Les logiques du développement à venir
- L’intervention de l’AFL dans le débat public
Ouverture du Séminaire stratégique
La journée a été ouverte par Marie Ducamin, Maire de Saint-Jacques-de-la-Lande (35) et Présidente du Conseil d’administration de l’AFL-ST et Sacha Briand, Vice-président de Toulouse Métropole (31) en charge des finances et Président du Conseil de surveillance de l’AFL. Ils ont rappelé l’ambition et les attentes – fortes – de nos collectivités locales pour l’AFL à sa création il y a près de 10 ans comme aujourd’hui.
Le rôle de l’AFL dans les transitions
Le succès des transitions se jouera dans les territoires.
Les acteurs des marchés financiers qui participeront à les financer se sont vu attribuer – par la Commission européenne à travers la réglementation – un rôle majeur pour inciter et pousser les acteurs économiques à mener ces transitions…
Comment marier une ambition territoriale avec les exigences d’un financement optimisé ? C’est le sujet sur lequel nous avons travaillé, nous, administrateurs du Groupe pendant la première série d’ateliers de la journée.
Retour sur 10 ans de construction de l’AFL
En 2013, il a fallu une impulsion politique forte pour faire sortir de terre la banque des collectivités. Cette impulsion a été donnée par le Président de la République, François Hollande ; elle a permis d’inscrire dans la loi de séparation bancaire de l’été 2013, la création d’une banque détenue par nos collectivités locales françaises et qui nous soit entièrement dédiée.
10 ans après, le Président Hollande est venu rappeler les origines de l’idée et a annoncé « l’éternité » pour l’AFL.
Pourquoi se réunir en séminaire stratégique ?
Les logiques de développement de l’AFL
En 10 ans, l’AFL est passée de rêve à projet, de projet à chantier, de chantier à start up : c’est maintenant une banque bien installée dans le paysage.
Quels sont ses fondamentaux ?
Quelles sont les clés de son succès ?
Quelles sont les logiques de son développement ?
Sur quoi tenir le cap et que faire évoluer ?
Tels ont été les axes de réflexion du deuxième thème de la journée.
Quelles interventions pour l’AFL dans le débat public ?
Avec l’AFL, nous, collectivités locales disposons d’un « outil » nous permettant de sécuriser et d’optimiser notre accès à la ressource financière. En 2023, après plus de 8 Md€ de crédits octroyés, force est de constater que l’AFL est bien présente dans le paysage et est écoutée.
L’AFL serait-elle dès lors plus qu’un « outil » ?
Aurait-elle une place à occuper ou à prendre dans le débat public ?
Si oui laquelle ?
Que dire quand on est l’AFL ?
Et comment parler quand on est la banque des collectivités locales ?
Voici les grandes thématiques de travail de la troisième session de la journée.
"Je salue le travail acharné des équipes menant à une orientation cohérente fixée par les deux Conseils suite aux propositions du Directoire [...] dans un monde où les vieux débats se poursuivent et où de nouveaux débats s’ouvrent". Lars Andersson, Président du Comité stratégique de l'AFL
Conclusion par Lars Andersson, Président du Comité stratégique de l’AFL
La Journée se clôt par l’intervention de Lars Andersson, créateur de la banque des collectivités suédoises et actuel Président du Comité stratégique de l’AFL.
Il rappelle que « l’AFL est une force qui soutient le développement démocratique local » et se doit de porter « la voix de la décentralisation dans le débat public ».
Il souhaite que le Manifeste élaboré en 2020 soit placé au centre de la stratégie : « incarner la finance responsable pour renforcer le pouvoir d’action du monde local afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitants. »
Il appelle enfin à « beaucoup d’échanges comme ceux d’aujourd’hui » conditions du succès que tous attendent de la banque des collectivités !
Retour sur le Séminaire des deux Conseils en quelques photos