François Fromet, vice-président finances d’Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois de Xures, membre de l’Agence France Locale depuis octobre 2015, a répondu à nos trois questions suite à l’inauguration de la salle du Jeu de Paume à Blois.
Pour quelles raisons votre collectivité a-t-elle adhéré à l’Agence France Locale et quels sont les avantages à terme que vous souhaitez retirer de cette adhésion ?
En 2014, la communauté d’agglomération était peu endettée (10 millions d’euros d’encours et une capacité de désendettement inférieure à 2 ans). Le projet de territoire d’Agglopolys prévoyait la construction d’un équipement multifonctionnel à vocation culturelle, sportive et économique, dénommé la salle du jeu de Paume.
Dès le début du mandat nous avons réalisé un travail de prospective financière couplé à la négociation d’un pacte financier et fiscal avec les communes membres. À l’issue de cette démarche, la perspective de tripler l’endettement de notre intercommunalité a été admise pour financer son plan pluriannuel d’investissement, et notamment cette salle.
Au même moment, l’AFL commençait à s’élargir au-delà du cercle des fondateurs. Eu égard à nos besoins futurs de financement, la question s’est alors posée d’une adhésion ; la nécessité de diversifier notre panel de prêteurs, la solidité du modèle et l’opportunité d’un ACI bas compte-tenu de notre encours limité nous ont convaincus.
Quelle était selon vous la nécessité de la création d’une telle agence en France et qu’est-ce qui la distingue des prêteurs traditionnels ?
Au moment de cette décision, la crise était encore dans les mémoires, et nous souhaitions pouvoir faire face à un retrait des banques classiques si cela venait à se représenter. En cela, le côté « assurance tout risque » de l’AFL, en cas de retour d’une crise liquidité, était rassurant. Le modèle, en outre, a d’emblée séduit les membres de l’agglomération car piloté par les collectivités locales elles-mêmes, sans autre enjeu financier que l’optimisation de leur financement.
Avez-vous déjà prévu de réaliser des investissements financés par l’Agence France Locale et si oui, lesquels ?
L’adhésion ayant été faite précisément dans le but de financer la salle du Jeu de Paume, c’est exclusivement à la construction de cet établissement que l’emprunt contracté auprès de l’AFL a servi.
La salle du Jeu de Paume a été inaugurée le 1er septembre 2017.