Marc Luciani est maire de Monacia-d’Aullène (Corse du Sud), commune membre depuis 2016.
Pour quelles raisons votre collectivité a-t-elle adhéré à l’Agence France Locale et quels sont les avantages à terme que vous souhaitez retirer de cette adhésion ?
La commune de Monacia d’Aullène a souhaité adhérer à l’Agence France Locale car cette structure appartient en intégralité aux collectivités. L’adhésion à l’Agence France Locale était motivée par le fait que la mutualisation des sources de financements constitue une opportunité pour les collectivités territoriales, l’augmentation du nombre d’adhérent est à même d’offrir les meilleures conditions de financement sur le marché obligataire.
Les financements proposés par l’Agence France locale peuvent également être complémentaires aux prêts à long terme sur fond d’épargne et sur fonds propres de la caisse des dépôts et consignations. Les avantages pour une commune rurale comme la nôtre sont bien entendus de pouvoir financer des investissements de manière optimale et dans les meilleures conditions du marché.
Quelle était selon vous la nécessité de la création d’une telle agence en France ?
La création d’une telle agence s’inscrit dans une logique vertueuse, l’accès à un financement optimal en ayant davantage de transparence puisque le capital est détenu à 100% par ses adhérents, de surcroit l’agence dispose d’une structure de cout plus faibles qui est un atout par rapport à d’autres établissements. La constitution d’une telle agence est même d’éviter la crise de liquidités connue en 2008, et d’offrir comme dans les pays scandinaves une sécurité des financements.
La crise des subprimes a en effet conduit à une raréfaction croissante du crédit destiné au financement du secteur public compte tenu du retrait du principal acteur mais également au regard des nouvelles exigences de Bâle III. Les principes budgétaires régissant les collectivités ainsi que l’augmentation du nombre d’adhérents sont à même de donner au marché des garanties équivalentes à l’État sur le marché obligataire et d’offrir une source fiable pérenne et compétitive de financement au secteur public local.
L’adhésion à l’Agence France Locale porte un message fort d’autonomie financière, de responsabilité et d’indépendance vis-à-vis d’un pouvoir centralisé. Cela a-t-il participé à votre décision d’adhésion ? Est-ce un axe de communication auprès de vos concitoyens ?
La délibération du 11 mars 2016 est venue expliquer le fonctionnement de l’Agence France Locale et les motivations de la collectivité d’un telle adhésion. La souscription d’un financement auprès de l’Agence sera surement un des axes de communication financière de la collectivité, la fiche de notation de la commune établie par l’Agence France Locale pourrait constituer avec d’autres éléments financiers un support de communication.