Que pouvez-vous nous dire à propos de votre Syndicat ?
« Le Syndicat des Eaux de l’Euron Mortagne que je préside se situe aux portes des Vosges, mais sur le territoire Meurthe-et-Moselle. Nous avons néanmoins une commune sur le Département des Vosges et le Syndicat rayonne sur 3 intercommunalités.
Créé en 1956, le Syndicat est en charge d’un réseau d’eau qui compte aujourd’hui 214 km de canalisations avec environ 3600 branchements. Il couvre 36 communes et dispose d’une régie de production et d’une délégation de service public sur l’exploitation de ce réseau. Nous produisons environ 760 000 m3 d’eau par an et en exportons environ 115 000 m3 sur les ventes d’eau, pour un peu plus de 3 500 abonnés. »
Quels sont les projets d’investissement de votre Syndicat ?
« Notre Syndicat va mener dans les prochains mois et prochaines années, plusieurs grands projets, dont la construction d’une nouvelle usine de traitement, pour laquelle nous avons fait appel au financement de l’AFL. Nous allons en plus de cela rénover la fontainerie de la nappe alluviale qui alimente notre usine et mettre en place un système de surveillance à la fois quantitatif et qualitatif télégéré. La construction de cette nouvelle usine de traitement va nous permettre de déconstruire celle que nous exploitions jusqu’ici et ainsi de libérer le site Natura 2000 sur lequel elle était construite. La nouvelle usine se situera à un kilomètre au nord, à proximité d’une route départementale, permettant des facilités d’accès et de surveillance du site mais aussi un plus grand respect des normes sanitaires en vigueur sur le plan de la qualité de l’eau.
Les travaux vont commencer rapidement et nous espérons une mise en service de l’usine d’ici l’été 2021, si les intempéries et l’avancement des travaux le permettent. »
Pourquoi avez-vous choisi l’AFL ?
« Au commencement de mes démarches pour construire cette usine, je ne connaissais pas l’AFL. Je l’ai découverte grâce à un article dans la Gazette des Communes. Dès le lendemain, j’ai contacté l’AFL qui a été très réactive. Je trouve le sujet de l’autonomisation du monde local important. Bien entendu, la décision a également été pragmatique, l’offre proposée était très intéressante par rapport à celle de la concurrence. Ce sont ces deux facteurs combinés qui m’ont conduit à choisir l’AFL pour financer notre nouvelle usine de traitement. »
Seriez-vous prêts à recommander l’AFL à d’autres syndicats ? Et pourquoi ?
« Aujourd’hui, je recommanderais sans hésiter l’AFL à d’autres Syndicats. Il est très simple de les consulter pour se faire son propre avis car leurs équipes sont très réactives. Notre Syndicat va recontacter l’AFL dans les prochains mois à la suite de l’établissement d’un plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau, d’un schéma directeur et d’un schéma de distribution, pour mettre en place un renouvellement des canalisations qui ne pourra se faire que par l’emprunt. »